Comment faire une étude de marché en ligne
6 étapes à suivre pour sonder le marché avant de lancer ton business en ligne
Avant de lancer une idée de business en ligne, faire une étude précise du marché n'est pas seulement conseillé, c'est primordial.
T'étais-tu déjà demandé pourquoi certaines idées qui semblaient à première vue d'excellentes pépites se sont au final transformées en purs échecs ?
Marché saturé, mauvais choix de créneau, produit de tendance, demande insuffisante, mauvais positionnement... Etc, ceux sont autant d'éléments que l'étude de marché te permet d'analyser pour être sûr de faire le bon choix et garantir à ton business une pleine réussite dans le temps.
Basée sur l'extraction d'informations et leur analyse à partir d'outils marketing ultras puissants, étudier un marché spécifique est coûteux. Selon les agences, le prix d'une étude de marché peut varier de 1 500 à 6 000 €.
Cet effort financier est naturellement difficile à concéder quand on démarre un business en ligne qui, par nature, ne requiert que très peu d'investissement.
Mais passer par cette étape d'étude du marché t'aidera à découvrir s'il existe ou non une demande importante autour de ton idée et t'évitera une dépense d'argent et d'énergie inutile.
Je vais donc ici te donner quelques pistes de recherches et de réflexions afin de démarrer de manière stratégique. Il existe plusieurs méthodes que tu peux utiliser de manière isolée, mais le mieux sera de combiner l'ensemble de ces solutions pour un meilleur résultat.
1 - La recherche par mots-clés
Le planificateur de mots-clés Google t'aide à visualiser combien de personnes sont à la recherche d'une entreprise ou d'un produit au cours d' une période donnée.
L'autre avantage, c'est que cet outil te fournira divers mots-clés associés qui peuvent t'aider à générer des idées autour des mots à utiliser dans :
Le nom de ton produitLes descriptionsLes articles de blogLes pages de ton site web
La recherche de mots-clés te dira ce que les internautes du monde entier recherchent.
Avec cet outil, tu pourras déjà affiner tes idées, car si personne ne cherche ce que tu veux vendre, ce n'est pas bon signe...
Inversement, si des milliers de personnes recherchent des mots-clés se rapprochant à ton produit, tu devras rapidement envisager de passer à l'étape suivante.
À partir de là, toutes les infos et les thèmes associés à ta thématique que fera ressortir la recherche de mots-clés Google te permettront aussi d'alimenter :
Ton site internetTa page de venteTon activité sur les réseaux sociauxLes titres et descriptions de tes articles... Etc.
2 - Trouver les tendances du marché et visualiser les perspectives d'évolution
Google trends est un autre outil de Google assez extra-ordinaire, car il t'apportera des informations précieuses sur le marché que tu veux étudier.
Cet outil te permet de visualiser les tendances de recherches liées à ton produit ou ta thématique sur les dernières années.
En plus de pouvoir comparer les volumes de recherches d'un thème à l'autre, il te permettra de faire un ciblage géographique pour plus de précision.
Si ta recherche porte sur un marché de niche Google trends est d'autant plus utile, car il te permet de comprendre si le produit visé est un réel marché à potentiel ou s'il répond simplement à une tendance qui disparaîtra aussi vite qu'elle est arrivée.
Résultat, avec quelques recherches, tu pourras en faire ressortir une image précise du potentiel de ton produit et des opportunités liées à ta thématique et pouvoir ainsi décider de rester sur ton idée, l'adapter ou l'abandonner complètement.
3 - Utilisation des réseaux sociaux
Utiliser les réseaux sociaux constitue un très bon moyen de comprendre le volume de publications, discussions et mentions autour d'une idée de business.
Cela t'aidera à apprendre le langage de ta clientèle cible. L'avantage supplémentaire ? Tu pourras l'utiliser plus tard via tes descriptions de produits, articles de blog, annonces, médias sociaux et promotions.
L'utilisation deu langage de tes clients cibles contribuera à générer du trafic de qualité vers ton site, à bâtir une clientèle fidèle et à augmenter les conversions.
Voici ce qu'il faut rechercher sur les principales plateformes de médias sociaux :
Examiner les hashtags et les tendances généralesUtiliser la même recherche sur Instagram que sur Google trendsRechercher quels influenceurs partagent et quels messages fonctionnent le mieuxTag ton produit pour savoir combien de personnes utilisent ce hashtag, des hashtags associés et images populaires
Tu pourras ainsi utiliser des mots-clés et images similaires sur tes réseaux sociaux et sur ta boutique en ligne de manière à engager une communauté sociale déjà active.
4 - Crée une boutique en ligne et prends la température
C'est le grand plongeon !
Contrairement à ce que tout le monde pense, tu peux très bien créer ta boutique en ligne avant même que ton produit soit finalisé afin de commencer à générer du trafic, et même prendre des pré-commandes.
Cette astuce peut t'aider à obtenir les premiers feed-back de tes clients cibles ou à évaluer le niveau de demande avant de fabriquer ton produit ou d'acheter des stocks.
5 - Créer une audience sans produit
Oui, c'est bien possible...
Profiter d'un public déjà existant pour vendre de nouveaux produits est un excellent moyen de développer rapidement un business.
Pour cela, plusieurs pistes :
Utiliser le story-telling de marque
La mise en valeur de moments partagés entre un utilisateur et un produit au travers de contenus contribuera au recit de marque.
Il permet l'engagement d'un public sur les réseaux sociaux en générant du trafic organique par le contenu.
Faire appel aux dons
Plus précisément, le principe consiste à utiliser des plateformes de financement participatif qui permettra à la fois de récolter des fonds pour le lancement de ton produit, mais par la même occasion, de tâter un peu le terrain avant de lancer ton activité.
Le soutien obtenu au travers de ces plateformes t'aidera à atteindre plus facilement une cible potentielle et bénéficier d'une communication exponentielle sur ton produit par ces mêmes personnes susceptibles d'en parler à leurs réseaux.
6 - Tirer profit de ton réseau.
Tu as forcément une communauté personnelle sur Facebook, Tweeter ou Instagram qui pourra grandement t'aider sur ce coup.
Un des meilleurs moyens de prendre la température d'un nouveau marché, c'est la communication auprès de ton réseau personnel, mais surtout profiter de cette communauté déjà existante pour soumettre un questionnaire/sondage.
Le fait de soumettre un sondage à ta communauté te permet d'en savoir un peu plus sur l'intérêt que peut présenter ton produit et éventuellement d'obtenir des pistes d'amélioration ou d'adaptation de son offre afin qu'il colle au plus près aux besoins de tes futurs clients.
Pour conclure, si le marché semble saturé, cela ne signifie pas forcément que ton projet n'a pas les perspectives de réussite attendues.
C'est peut-être simplement le signe d'un marché très porteur qui nécessite une adaptation spécifique qui te permettra de tirer ton épingle du jeu.
En savoir plus sur la situation du marché auquel tu prévois de t'attaquer et au potentiel de ton produit.