Il y a certaines exigeances au démarrage d'une entreprise de restauration à domicile, suivez ce guide pas à pas pour savoir ce dont vous avez besoin pour lancer votre activité.
Il y a un certain nombre de choses à considérer lors de la planification de votre entreprise, nous avons donc posé les questions clés ci-dessous pour vous faire réfléchir :
Quel est votre marché cible ? Avez-vous un marché de niche en tête ou avez-vous découvert une vieille recette familiale que les consommateurs d'aujourd'hui aimeraient ? Comprendre votre marché cible vous aidera à cibler votre marque. Cela influencera la manière dont vous commercialisez votre produit et interagissez avec vos clients. Par exemple, avec l'augmentation des allergènes du lait ou du lactose, vous fabriquez peut-être une gamme de chocolats chauds en utilisant des substituts de lait - qui les achèterait ? Qu'est-ce qu'ils achètent d'autre, où les trouveriez-vous acheter d'autres produits, pourriez-vous utiliser les médias sociaux tels qu'Instagram pour atteindre ces consommateurs ?
Avez-vous un argument de vente unique ? Pourquoi pensez-vous que les gens vont adorer votre produit ? Les consommateurs adorent les histoires - ils veulent savoir d'où vient votre inspiration et votre amour pour votre produit. Garder cela à l'esprit apparaîtra dans la conception de votre produit et vous aidera également à vendre.
Où souhaitez-vous vendre vos produits fait maison ? Si vous cherchez à vendre votre produit sur les marchés locaux, recherchez les meilleurs endroits près de chez vous, en gardant à l'esprit votre public cible. Par exemple, les gâteaux et les friandises pourraient bien se vendre dans les foires artisanales, ainsi que sur les marchés de producteurs locaux.
Comment voulez-vous vendre vos plats ? Avez-vous envisagé de vendre en ligne ? Etsy, Facebook et Amazon peuvent être d'excellentes plateformes pour sortir vos marchandises et tester le marché avant d'envisager la création d'une boutique en ligne.
Livrez-vous vos plats vous-même, ou utiliserez-vous un service de livraison ? Tenez compte du temps passé à livrer, ainsi que du coût monétaire.
Ferez-vous du sur commande? Ou pourriez-vous fabriquer votre produit par lots en vrac et en garder en réserve ? La fabrication sur commande pourrait réduire le gaspillage sur les produits à courte durée de vie, tandis que le dosage en vrac pourrait maintenir les marges bénéficiaires élevées, mais cela nécessiterait une dépense initiale plus importante pour les ingrédients et éventuellement l'emballage et le stockage.
Comment allez-vous savoir si votre produit est apprécié ? Il y a des testeurs de produits potentiels partout, vous pouvez utiliser vos amis et voisins pour les premiers commentaires, mais le vrai test est de savoir comment les clients qui payent aiment ça. Approchez-vous de certains cafés, épiceries fines ou magasins locaux pour voir s'ils prendraient des produits en échange de commentaires.
De combien de capital de démarrage avez-vous besoin ? Par exemple, lors du démarrage d'une entreprise de restauration mobile, vous devrez peut-être acheter ou rénover un camion de restauration ou louer une cuisine externalisée si votre cuisine personnelle n'est pas aménageable. Si vous avez besoin de demander un prêt ou de faire appel à des investisseurs, un bon business plan augmentera vos chances d'approbation.
N'oubliez pas : jouez avec vos forces. Si vous avez le sens du détail et la patience pour créer des conceptions de gâteaux complexes, concentrez-vous sur des marchés de niche comme les gâteaux de mariage. Même si vous avez de meilleurs contacts sur d'autres marchés, vous pouvez rechercher le marché que vous avez choisi, développer vos connaissances et établir de nouveaux contacts.
Pour aller plus loin et avoir plus de conseils pour la rédaction de votre business plan, consultez cette vidéo.
Une fois votre business plan rédigé vous pouvez passer à l'étape suivante !
Enregistrez votre entreprise
Générer des revenus réguliers avec une activité quelle qu'elle soit vous oblige à vous enregistrer en tant que professionnel auprès des organismes compétents.
L'exercice d'une activité de restauration demandera également l'enregistrement de votre activité auprès de la DDPP (Direction départementale de la protection des personnes) de votre département.
Pour des raisons logiques de risques liés à la manipulation des aliments pour la vente à un tiers vous êtes tenu de vous soumettre à de potentiels contrôles sanitaires. Cet enregistrement permet à la DDPP d'avoir connaissance de votre activité pour exercer son droit de contrôle si par exemple vous cuisinez depuis votre cuisine personnelle.
Ce qu'ils contrôleront :
Manipulation hygiénique des aliments - Vérification de la préparation, de la cuisson et du stockage des aliments en toute sécurité. Ils examineront également si et comment vous refroidissez et / ou réchauffez votre produit.
État physique des locaux et des installations - Si votre maison est adaptée à vos besoins, si vous avez mis en place un niveau élevé de propreté, une ventilation appropriée et des mesures de lutte antiparasitaire.
Gestion de la sécurité des aliments - Preuve que vous prenez les précautions de sécurité des aliments au sérieux, comme avoir un système HACCP (Hazard Analysis and Critical Control Points) en place et suivre ces procédures.
Découvrez dans cette vidéo ce que dit la législation pour la vente de produits fait maison.
Votre cuisine personnelle est-elle aux normes d'hygiène en vigueur ?
Utiliser sa cuisine personnelle à titre professionnel requiert certains aménagements.
- Solutions de conservation des aliments
- Respect des bonnes pratiques d'hygiènes pour la manipulation des aliments
- Respect de la marche en avant dans le temps et dans l'espace
- Séparation des différents espaces de travail pour éviter tout risque de contamination
Les organismes compétents vous accompagneront dans la mise aux normes et l'aménagement de votre cuisine dans le respect de la procédure HACCP.
Si votre cuisine personnelle ne peut pas être aménagée il serait peut-être judicieux d'envisager la location d'un laboratoire externalisé.
De nombreux restaurateurs mettent à disposition leur cuisine aux normes moyennant finance pour vous permettre de réaliser vos plats dans des conditions d'hygiènes optimales. Renseignez-vous localement.
Un autre élément très important à considérer pour votre entreprise à domicile est l'étiquetage des aliments. Tous les aliments préemballés doivent être étiquetés et vous devrez inclure des informations obligatoires sur vos étiquettes. Les aliments non préemballés ne nécessitent pas d'étiquettes, mais les entreprises doivent être en mesure de fournir des informations sur les allergènes et l'intolérance aux clients.
Le respect des règles d'hygiène est une notion à ne surtout pas négliger au risque d'être sanctionné. Les amendes peuvent être très lourdes et vous risquez la fermeture de votre entreprise.