Ce n'est que 15 ans plus tard au collège que, après avoir revu le film après de nombreuses années, j'ai réalisé que le film était en réalité sur l'impérialisme et le colonialisme.
Quand de mon côté, je participais aux tâches ménagères pour caresser l'espoir de gagner 2 € et m'acheter des friandises à la boulangerie du coin, d'autres enfants en Côte d'Ivoire (Côte d'Ivoire), au Cameroun, au Mexique, au Ghana et ailleurs étaient littéralement esclaves et travaillaient à mort par milliers pour ces mêmes des chocolats. En fait, la plupart ne savent pas ce qu'ils récoltent ni à quoi ils servent.
Les Espagnols ont d'abord développé un commerce triangulaire apportant des armes et de la morue salée en Afrique, des esclaves africains aux Amériques (12-15 millions) pour travailler les plantations de cacao et du chocolat en Europe. Ce sont les prêtres et les moines espagnols après que Cortez a conquis la région qui ont commencé à ajouter du sucre et plus tard des épices à l'infusion.
On pense que les propriétés pharmaceutiques du chocolat incluent la théobromine et la caféine qui stimulent et dilatent les vaisseaux sanguins; Phényléthylamine qui stimule la libido; La sérotonine, un produit chimique psychotropique qui peut soulager la dépression; et peut-être des antioxydants. Jusqu'aux années 1800, les Européens achetaient encore du cacao dans les pharmacies.
Jusqu'en 1828, la teneur en beurre de cacao, si appréciée et combattue par les Aztèques et les Mayas, était systématiquement rejetée par les Européens qui la trouvaient désagréable en bouche. Ils ont tout essayé pour réduire la teneur en beurre de cacao, mais c'était toujours 50% de matières grasses.
Le Néerlandais CJ Van Houten a inventé une presse à cacao hydraulique pour extraire la graisse des fèves torréfiées. Il a ensuite déterminé la bonne teneur en matières grasses pour l'émulsionner facilement pour la préparation à la maison. En 1840, Quaker Joseph Fry attacha une machine à vapeur à la presse de Van Houten. Il a également commencé à mélanger une partie du beurre de cacao dans la poudre de cacao, et la masse résultante pourrait ensuite être moulée dans la barre de chocolat moderne «fondre dans la bouche». Les quakers faisaient partie intégrante du commerce du chocolat car, contrairement à la production d'autres produits, ils ne le trouvaient pas coupable. Un autre Quaker, Cadbury, a créé la première boîte de bonbons dans les années 1860, intimement lié au chocolat à la Saint-Valentin et, en 1875, a présenté le premier œuf de Pâques en chocolat.
Le journaliste d'investigation anglais Henry Woodd Nevinson a commencé à enquêter sur le commerce du cacao à cette époque. Les îles sous contrôle portugais de São Tomé et Principe (Cameroun) étaient à la fois les principaux producteurs de cacao, ainsi que l'emplacement de certains des pires abus. Les Portugais ont fait venir des esclaves d'Angola, dont aucun n'est jamais rentré chez lui. Le gouvernement britannique a fermé les yeux sur les pratiques portugaises parce qu'il ne voulait pas que de la terre soit draguée au sujet de sa propre utilisation de la main-d'œuvre esclave dans les mines d'or et de diamants d'Afrique du Sud.
Vingt ans après les premiers rapports, ni le gouvernement britannique ni les magnats du chocolat Quaker soi-disant socialement concernés n'avaient fait quelque chose pour arrêter l'esclavage. La production de cacao n'était pas la seule marchandise basée sur le travail des esclaves, ni les pires abus dans ce secteur, mais Cadbury, Rowntree, Fry et d'autres avaient fait du chocolat spécial, symbole de joie, un plaisir innocent; mais en réalité, elle a été faite avec du sang, la mort et le travail des esclaves. En raison de la symbolique du chocolat, les gens s'attendaient à un niveau d'entreprise et moral plus élevé de la part des entreprises de chocolat que les pillards de diamants et d'or.
En 1887, le Suisse Henri Nestlé a mélangé du lait avec des solides de cacao pour créer du chocolat au lait. Hersey a ensuite utilisé du lait concentré et en poudre au même effet aux États-Unis. Pendant ce temps, les entreprises britanniques ont déplacé leurs opérations à Trinidad et en Jamaïque, en partie parce que leurs plantations en Afrique étaient décimées par la maladie, mais aussi pour éviter un examen minutieux.
Les entreprises ont importé de la main-d'œuvre esclave de Chine et d'ailleurs pour travailler les nouvelles plantations. En 1910, les États-Unis ont adopté une loi interdisant l'importation de cacao produit par le travail forcé. Cependant, les entreprises américaines contrôlaient la production de sucre à Cuba, une composante majeure du chocolat, avec des esclaves de Chine et d'Afrique. Dans les années 1930, Forrest Mars a introduit les barres chocolatées Milky Way (Mars Bar au Royaume-Uni), Snickers et Three Musketeers, à base de lait de malte solidifié et de nougat enrobé de chocolat. Rowntree a présenté le Kit Kat, Black Magic et Aero à peu près en même temps.
Alors que les plantations de cacao dans les Amériques ont à leur tour été détruites par la maladie et que les entreprises se sont à nouveau installées en Afrique, Mars et Herseys ont uni leurs forces pour produire des Smarties et des M & Ms. La Gold Coast (Ghana) est à son tour devenue le leader mondial de la production de cacao mais a ensuite été dépassée par la Côte d'Ivoire dans les années 80. Le dictateur bienveillant Félix Houphouët-Boigny a converti l'économie du pays et a parié l'avenir du pays sur le cacao dans les années 1960. Mais dans les années 90, le pays était tombé dans la pauvreté, le chaos, la guerre et l'esclavage des enfants. Le trafic d'enfants du Mali et du Burkina Faso vers les plantations de cacao en Côte d'Ivoire a aidé le pays à continuer de fournir plus de 50% du cacao mondial. "L'esclavage des enfants était devenu l'ingrédient secret du chocolat."
L'UNICEF et le Département d'État américain ont estimé que plus de 15 000 enfants esclaves travaillaient dans les plantations en 1998. Des milliers d'enfants étaient asservis et maltraités - pour CHOCOLAT. Le gouvernement malien n'a pas fait grand-chose pour endiguer cette pratique, car le pays dépendait du commerce avec son voisin.
Le membre du Congrès américain Eliot Engel a présenté une loi en 2001 qui aurait créé une étiquette «sans esclave» pour le chocolat comme l'étiquette «sans danger pour les dauphins» pour le thon. Le sénateur Tom Harkin l'a rejoint dans le combat. Cependant, le sénateur avait déjà appris qu'il y avait une frontière fine entre les droits de l'homme et la nécessité économique. Harkin avait introduit la loi sur la défense du travail des enfants en 1992 qui boycottait les produits fabriqués avec le travail des enfants. Les fabricants de vêtements du Bangladesh ont paniqué et 50 000 enfants ont été licenciés, qui ont ensuite occupé des emplois encore plus dangereux comme le concassage de pierres pour aider à subvenir aux besoins de leur famille. L'équilibre consiste à «trouver un moyen d'éliminer les dangers du travail, et non l'enfant du travail».
Big Chocolate a engagé Bob Dole et George Mitchell pour faire pression contre le projet de loi. La dispute qui en a résulté a produit un accord volontaire de l'industrie appelé le protocole Harkin-Engel qui délimitait six points pour éliminer le travail des enfants dans la chaîne du cacao d'ici juillet 2005. Cependant, le protocole était volontaire et ne comprenait pas de dispositions pour un salaire ou un prix équitable. pour les haricots.
En 2002, le protocole a été adopté par Big Chocolate dans le monde entier, devenant l' International Cocoa Initiative . Simultanément, une enquête financée par l'industrie a révélé que, s'il n'y avait pas d'esclavage, 284 000 enfants travaillaient dans des conditions dangereuses dans les plantations de cacao en Afrique de l'Ouest, dont les deux tiers en Côte d'Ivoire. Le Fonds international des droits du travail a rejeté le protocole et a intenté une action en recourant à une loi américaine de 1930 interdisant l'importation de marchandises fabriquées par des esclaves.
Big Chocolate n'a pas respecté l'échéance de 2005 - pas même près. Ils mettent actuellement en place un petit projet pilote au Ghana, aujourd'hui le plus grand producteur de cacao avec l'Indonésie. Le Fonds international des droits du travail a déposé un recours collectif contre Nestlé, Cargill et Archer Daniels Midland pour traite, torture et travail forcé au nom d'anciens enfants esclaves.
Les petits producteurs de chocolat ont pris les devants dans le chocolat «sans esclaves» ou socialement responsable, intégré plus tard dans le système du commerce équitable. Green & Blacks est devenu le premier chocolat équitable en 1994, son produit phare étant la barre de chocolat Maya Gold. Le taux de scolarisation des familles d'agriculteurs fournissant Green & Black est passé de 10% à 70%. Si les agriculteurs sont payés, ils gagnent normalement environ 25 cents / livre, alors que dans le système du commerce équitable, ils sont garantis un minimum de 89 cents / livre. plus les primes.
LE COMMERCE ÉQUITABLE A COMMENCÉ AUX PAYS-BAS EN 1988 AVEC LA MARQUE MAX HAVELAAR. LE COMMERCE ÉQUITABLE EST UN SYSTÈME DANS LEQUEL:
Les partenariats commerciaux reposent sur des avantages réciproques et le respect mutuel
Un prix équitable est garanti aux petits agriculteurs et producteurs pour leurs produits
Les prix payés aux producteurs reflètent leur travail
Les travailleurs ont le droit de s'organiser
Les lois nationales sur la santé, la sécurité et les salaires sont appliquées Les produits sont respectueux de l'environnement et préservent les ressources naturelles
La Saint Valentin et Pâques marquent deux des plus grandes journées shopping de l'année en matière de chocolat. En achetant du chocolat biologique et équitable, votre argent ne sera plus consacré aux pesticides toxiques, à l'esclavage des enfants et à l'exploitation des travailleurs agricoles. Alors à Halloween, Noël, la Saint-Valentin ou Pâques, achetez quelque chose fait avec espoir et amour et aidez les petits agriculteurs du tiers monde à sortir du cycle de la pauvreté.