Réglementation sur la vente de plats cuisinés.
Peut-on fabriquer ses plats chez soi, sans laboratoire ?
Si vous savez cuisiner c'est un secteur qui ne manquera pas de demande et si en plus de votre talent vous savez faire preuve de créativité vous saurez sans nul doute faire la différence et vous démarquer sur ce marché de la vente de plats cuisinés.
Il existe une palette large de type de produits à proposer.
Avec la fermeture des restaurants, mais une activité économique qui continue pour bon nombre de français, les formules de repas pour le déjeuner sont très demandés.
Outre les repas du midi, vous pouvez également proposer à la vente des spécialités dont les français raffolent.
Les fêtes et événements familiaux sont aussi d'excellentes sources de business pour qui saura proposer un concept de produits originaux et gourmands.
Vous le savez, le contexte actuel est propice au développement de ce type d'activité qui se démocratise de plus en plus.
Qu'il s'agisse d'arrondir les fins de mois compliqués ou pour en faire une activité à plein temps en dégageant un revenu confortable, la vente de plats cuisinés chez soi nécessite le respect de certaines conditions.
Je reçois régulièrement des questions concernant la nécessité d'un laboratoire chez soi ou encore concernant l'aménagement de sa cuisine personnelle.
Disposer d'un laboratoire est-il obligatoire ?
Ai-je le droit d'utiliser ma cuisine personnelle pour mon activité professionnelle ?
Comment dois-je aménager ma cuisine personnelle ?
Comment savoir si ma cuisine respecte les normes d'hygiène en vigueur ?
Autant de questions légitimes et dont les réponses vous paraissent encore très floues...
Alors voici quelques infos qui vous seront très utiles si vous souhaitez exercer votre activité à domicile dans le respect de la réglementation sanitaire.
La nature de votre domicile.
Si vous êtes propriétaire d'une maison ou d'un appartement situé au rez de chaussé, vous êtes dispensé d'autorisation auprès d'un éventuel propriétaire, mais il vous faudra quand même déposer une demande d'autorisation auprès de votre commune pour avoir le droit d'installer votre activité professionnelle chez vous.
Ainsi, si vous êtes locataire, il vous faudra avant toute chose l'autorisation de votre propriétaire. En effet, votre propriétaire est en droit de refuser que vous exerciez depuis votre domicile, et ce, pour des raisons de nuisances olfactives, sonores, ou tout autre raison qui lui appartient.
Mais ce n'est pas complètement perdu car vous pourrez opter pour la confection de vos plats cuisinés dans un laboratoire externalisé.
De nombreux professionnels de la restauration proposent, quelle que soit votre situation géographique, des cuisines aux normes à louer, à l'heure, à la journée ou encore au mois.
La nature de votre intérieur et de votre cuisine.
Votre intérieur doit être d'une hygiène irréprochable.
Pour des questions évidentes d'hygiène, les animaux domestiques ne doivent pas avoir accès à votre cuisine.
Dans votre cuisine, vous devrez tout d'abord vous assurer que vos aliments à usage privés et professionnels soient stockés et conservés dans des endroits bien distincts.
Ce qui signifie, par exemple, que vous devrez idéalement disposer de deux réfrigérateurs.
L'utilisation de votre cuisine personnelle pour votre activité professionnelle sera possible à condition qu'elle respecte certaines règles.
L'agencement de votre cuisine
Votre cuisine devra être agencée de manière à pouvoir cuisiner vos plats tout en évitant les risques bactériologiques.
Cela passera, tout d'abord, par la disposition des espaces de préparation, de cuisson, et de dressage (ou d'emballage de vos produits)
Votre cuisine doit être disposée de façon à assurer une progression continue (principe de la marche en avant) afin d’empêcher les contaminations croisées. Les zones sales (plonge, poubelles, légumerie, etc.) doivent être distinctes des zones propres (élaboration et stockage).
L'espace utilisé pour les denrées alimentaires doit être conçu de manière à éviter l’encrassement, la formation de moisissures, la contamination par les nuisibles. Il doit être propre et régulièrement entretenu : les matériaux poreux comme le bois brut sont prohibés et il faut opter pour l’inox ou l’émail. Il est recommandé d’utiliser du matériel portant l’avis de conformité LERPAC ou NF hygiène alimentaire.
L'entretien de votre cuisine
La présence d’une ventilation adéquate doit éviter tout flux d'air pulsé d'une zone contaminée vers une zone propre. Les filtres doivent pouvoir être changés. L’éclairage doit être suffisant. Les systèmes d'évacuation des eaux résiduaires doivent être suffisants, conçus et construits de manière à éviter tout risque de contamination. Lorsqu'elles sont en partie ou totalement découvertes, les conduites d'évacuation doivent être conçues de manière à garantir que les eaux résiduaires ne coulent pas d'une zone contaminée vers une zone propre, notamment une zone où sont manipulées des denrées alimentaires.
Les produits de nettoyage et de désinfection ne doivent pas être entreposés dans des zones où les denrées alimentaires sont manipulées. Le balayage à sec et le lavage à grande eau sont proscrits. Les torchons étant sources de contamination, préférer le séchage à l’air libre ou avec du papier jetable.
Les revêtements de sol, surfaces de manipulation, les murs et les portes doivent être bien entretenus, faciles à nettoyer et, au besoin désinfectés. L'utilisation de matériaux étanches, lisses, non absorbants, lavables et non toxiques est nécessaire, et à une hauteur suffisante pour les murs, sauf si on peut prouver que d'autres matériaux utilisés conviennent. Le cas échéant, les sols doivent permettre une évacuation, adéquate en surface.
Les plafonds, faux plafonds (ou, en l'absence de plafonds, la surface intérieure du toit), fenêtres et autres équipements suspendus doivent être construits de manière à empêcher l'encrassement et à réduire la condensation, l'apparition de moisissure indésirable et le déversement de particules.
Les fenêtres et autres ouvertures doivent être équipées d'écrans de protection contre les insectes facilement amovibles pour le nettoyage. Lorsque l'ouverture des fenêtres risque d’entraîner une contamination, elles doivent rester fermées et verrouillées pendant la production. Doivent être prévus également, les dispositifs adéquats pour le nettoyage, la désinfection et l'entreposage des outils et équipements de travail et le lavage des denrées. Ils doivent être fabriqués dans des matériaux résistant à la corrosion, être faciles à nettoyer et équipés d'une alimentation adaptée en eau chaude et froide.
Tous les déchets doivent être éliminés dans le respect de l'hygiène et de l’environnement, conformément à la législation communautaire applicable à cet effet. Ils ne doivent pas constituer une source de contamination directe ou indirecte. L’élimination des déchets doit se faire de telle sorte que vous n'ayez pas à vous rendre à l’extérieur durant les heures de travail en cuisine pour réduire le risque de contamination des locaux.
L'hygiène personnelle
Il est exigé que toute personne travaillant dans une zone de manutention de denrées alimentaires respecte un niveau élevé de propreté personnelle et porte des tenues adaptées si nécessaires (gants, masques, coiffes, tabliers).
Il s'agit là d'une partie des normes d'hygiène à respecter afin de pouvoir utiliser votre cuisine personnelle à des fins professionnels.
Même si la réglementation permet à toute personne de lancer son restaurant à domicile, il est obligatoire d'avoir suivi une formation hygiène et sécurité alimentaire pour exercer.
Aussitôt que vous aurez déclaré votre activité professionnelle et domicilié celle-ci à votre domicile, votre cuisine personnelle devient alors professionnelle. De ce fait, les services d'hygiène seront autorisé à venir contrôler le respect des bonnes pratiques d'hygiène lors de la préparation de vos plats cuisinés. Il vous faudra, alors, leur montrer que vous avez mis en place un plan de maîtrise sanitaire (PMS) dans le respect de la procédure HACCP.
En cas de non-respect des normes d'hygiène en vigueur lors d'un contrôle, vous encourez des sanctions qui peuvent être lourdes : Amendes, fermeture, interdiction d'exercer ou encore une peine de prison.
Alors formez-vous pour vous protéger et surtout pour protéger vos clients.